Questions fréquentes

Photographe mariage en Seine et Marne, j’interviens principalement sur Paris et la région parisienne mais je me déplace sur toute la France à votre demande.
Pour la séance « Engagement » nous définissons le lieu ensemble (faut-il le préciser, qui n’est pas nécessairement le lieu du mariage)

Rencontrez vous les mariés avant ?

Oui, dans la mesure du possible. Je pense que c’est très important. Il faut que vous ayez envie de me confier le reportage de votre mariage. Et pas seulement parce que vous aimez mes images. Je vais passer toute la journée à vos côtés (et plus si vous avez choisi d’autres séances). Il est donc important que vous vous sentiez à l’aise, que notre relation soit bonne et que vous soyez en confiance avant le jour de votre mariage.Le meilleur moyen pour cela : Faire connaissance avant.
Pour les clients trop éloignée, les moyens de communications d’aujourd’hui permettent d’établir ce premier contact.

Combien de temps êtes-vous présent ?

La durée dépend de votre emploi du temps mais je passe souvent une longue journée en votre compagnie. En plus du temps passé à vos côtés le jour du mariage, je consacre encore beaucoup de temps à cataloguer / traiter vos images et réaliser les différents supports que vous aurez commandés.

Combien de mariage réalisez-vous par jour ?

Un seul ! Le vôtre. Ma journée (et souvent un peu plus) vous est totalement consacrée.

Combien de photos livrez-vous ?

Je vous livre autant de photos que nécessaire pour raconter les moments importants votre journée. Pour reportage journée complète, cela dépasse 500 photos.

Est-ce que vous retouchez les photos ?

Toutes les images que je vous livre on été revues et corrigées manuellement par moi même et une par une pour assurer une cohérence de rendu de l’ensemble du reportage.

Aujourd'hui la mode est aux photos style vintage, pourquoi les vôtre ne le sont pas ?

Comme dit dans la question : c’est une mode et lorsque cette mode passera, il vous restera donc des photos démodées, vieillies avec des filtres.

Le parfait exemple de ce phénomène c’est la photo à désaturation partielle, qui était très à la mode il y a quelques année et qui aujourd’hui a plutôt mal vieillie et a tendance à placer le photographe dans une catégorie « ringard » (mais vous avez tout à fait le droit d’aimer cela !). Je privilégie des photos sont naturelles, ni trop contrastées, ni trop saturées, pour un rendu intemporel.

Vous devriez choisir votre photographe mariage sur sa capacité à capturer les émotions de cette journée, pas celle d’appliquer un filtre sur une image. (vous savez déjà le faire avec instagram par exemple !)

Facturez-vous des frais de déplacement ?

Cela dépend. En général, en région parisienne je ne facture pas de frais de déplacement. Le mieux est de me contacter pour que nous étudions votre projet ensemble.

Etes-vous spécialisé dans la photographie de mariage ?

Oui, je suis spécialisé dans le reportage photo de mariage. Mais mon amour pour la photographie en général  fait que je maîtrise différents domaines photographiques (portraits, paysage, architecture, studio, etc.). Toutes ces compétences et techniques me sont très utiles pour vous offrir le meilleur souvenir possible de cette journée.

Avez vous une offre vidéo ?

Non. Je me concentre sur le reportage photo. Si vous cherchez un vidéaste pour compléter mon reportage, je peux vous recommander d’autres prestataires avec qui je travaille.

Proposez-vous un photobooth ?

Oui ! et il est génial et il a toujours un grand succès auprès des invités de mes mariés. Si vous souhaitez en savoir plus sur le photobooth c’est ici.

Est-ce que l'on peut juste prendre le photobooth ?

Non. Le photobooth que j’installe est une option réservée aux mariage que je photographie et non un produit que je commercialise en tant que tel. 

Qu'utilisez-vous comme appareil photo

Je travaille toute la journée avec deux boitiers professionnels Nikon haut de gamme. En ce moment c’est un Nikon D4s et un Nikon D5. Chaque boitier possède deux emplacements de carte mémoire. Un critère important pour moi, puisque les photos sont copiées sur les deux cartes en même temps. J’utilise aussi un parc d’optiques lumineuses. Cette combinaison me permet de faire face à toute situation de lumière très compliquée pour un appareil normal.
Mais ne choisissez pas un photographe pour ses appareils, choisissez le pour l’émotion que vous ressentez en regardant ses images. Par contre, vous devriez exiger qu’il ait au moins deux boitiers avec lui. Que se passe-t-il s’il n’en a qu’un et son boitier tombe en panne ?

Qui etes-vous ?

Je suis Laurent, photographe depuis plus de 10 ans, marié et papa de deux grandes filles. Si vous souhaitez en savoir plus j’ai répondu à une longue interview sur Mywed . Je parle aussi de mes prestations sur cette page

J'ai une question à laquelle vous ne répondez pas ici

Posez-la moi, je me ferai un plaisir d’y répondre rapidement
Contactez-moi