Photobooth mariage – animation amusante

Photobooth mariage professionnel: pourquoi ?

L’animation photobooth est une animation amusante pour votre mariage. Elle va grandement participer à l’ambiance du Jour-j. Il s’agit d’un studio photo autonome installé et réglé par mes soins.

Een leur offrant ce photobooth mariage professionnel, vous amuserez vous invités. Beaucoup de mariés songent à l’organiser eux-mêmes. C’est possible et vous trouverez quelques conseils pour sa réussite un peu plus bas dans la page. Dressez la liste et le prix de ce que vous devez acheter. Vous devriez vite vous rendre compte qu’il peut être très intéressant de choisir un photobooth professionnel.

Vous rencontrez aussi le terme de boite à image ou cabine photo, photomaton mariage ou encore photo booth mariage. L’idée est un peu la même, mais en général l’espace de prise de vue est plus restreint et vous aurez du mal à prendre des photos de grands groupes, comme sur l’image ci-dessous dans laquelle ils sont dix-huit ! Et encore, le fond à thème des mariés n’était pas aussi large que ce que peux faire habituellement.

Photobooth mariage, fond personnalise que l'on ne voit plus

Une animation mariage originale et amusante

  • Mon photobooth fonctionne très simplement. Vos invités déclenchent l’appareil photo à l’aide d’une télécommande. C’est parfait pour obtenir des photos originales et très amusantes de votre mariage. Comme je ne suis pas derrière l’appareil à jouer un rôle d’animateur, les invités se sentent libres de faire ce qui les amuse.
  • Les photos du photobooth sont mises en ligne dès le lendemain et tous les invités peuvent les télécharger gratuitement. D’ailleurs j’adore découvrir ce qu’ils ont fait lorsque je prépare la mise en ligne des photos.
  • Je règle l’appareil photo reflex et les flash de studio pour obtenir un résultat optimum et constant.
  • je fournis les accessoires photobooth. J’ai des chapeaux, parfois empruntés par les invités pour la piste de danse et aussi des ardoises et des craies. Vous pouvez apporter vos propres accessoires et éléments de décoration pour personnaliser vos photos. Je n’en fourni pas mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser une fausse moustache, ou une perruque.
  • Je fournis une ardoise et des craies pour que les invités laissent des messages aux mariés.
  • En quelques secondes, les invités visualisent le résultat sur un écran. Ils peuvent faire autant de photos qu’ils le souhaitent. C’est un avantage par rapport à une solution basée sur un polaroid, qui au final revient assez cher et ne permet pas à chacun de conserver le cliché si amusant.
  • Pour le fond, j’installe par défaut un rideau rouge mais il est tout à fait possible d’en utiliser un autre (nous en discutons avant). Certains mariés font fabriquer un décor qui cadre à la décoration et au thème de leur mariage (vieux paris par exemple). N’hésitez pas à me faire part de vos idées.
  • Si la météo le permet, il peut être installé en extérieur. Mais il est préférable d’avoir un « toit », la météo étant parfois capricieuse. (nécessite l’accès à une prise de courant tout de même).
  • Il dispose d’une autonomie de plusieurs milliers de photo !
Le photobooth est une option accessible uniquement aux clients dont je photographie le mariage
le fond rouge dans le thème rouge et blanc du mariage

Le photobooth c’est un moment photo fun garanti ! pour un souvenir décalé de mon mariage

Ils ont dit:

Elles sont géniales les photos !! D’une super qualité ! ça nous met en appétit pour la suite…
Les gens se sont vraiment bien amusés avec le photobooth. Merci !!!

– Noémie

 

Voici une vidéo que j’ai réalisée à partir des images prises pendant la soirée du mariage. Elle vous donnera un excellent aperçu du succès qu’il remporte. Le format des images a été modifié pour le l’adapter au format de la vidéo du photobooth.

Ce type de vidéo n’est pas comprise dans la prestation, mais si vous le souhaitez, je peux vous fournir un devis pour cela avec l’achat des droits pour la musique.

Faire son photobooth mariage

Quelques conseils importants à suivre si vous souhaitez réaliser votre animation photobooth vous même.

IMPORTANT : Testez le avant le mariage

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un photographe professionnel pour votre phoyo booth, voici quelques conseils pour qu’il soit réussi, il faut qu’il soit simple d’utilisation et qu’il fonctionne à chaque fois que vos invités déclenchent sans quoi vous risquez de passer votre soirée à le dépanner et créer un peu de frustration chez vos invités qui vont finalement très vite arrêter de l’utiliser.

N’oubliez pas qu’en l’installant à l’intérieur vous risquez d’être dans un environnement sombre, ce qui vous forcera à utiliser des flashs ou de la lumière continue ou encore de monter les ISO sur votre boitier pour éviter des flous de bouger. Si vous utilisez un flash, sachez que le flash direct situé sur le boitier c’est très moche. Préférez lui un flash cobra dont vous pourrez diriger la tête vers le plafond, un mur etc.. pour créer une source lumineuse plus agréable (bien faire attention aux piles…)

Quel décor pour le photobooth ?

Question décor tout est permis ! Lorsque je propose mon photobooth à mes clients, je l’installe par défaut avec un fond type rideau rouge qui créé un rendu théatre. Mais on peut tout à fait créer ses propres décors ou utiliser un décor naturel existant que l’on agrémente de quelques accessoires ou meubles. Si c’est ce que vous souhaitez faire, vous trouverez plein d’inspiration sur internet.

Evidemment, si comme sur la photo en tête de l’article votre photobooth permet de photographier de grands groupe, il arrive qu’on ne voitr plus le fond !Photobooth mariage avec fond tissu rouge

Ou faut-il l’installer son photobooth mariage ?

Faut-il l’installer en extérieur ou en intérieur ? Si vous l’installez dehors, la météo peut venir ruiner tous vos plans très rapidement. La période d’utilisation sera plus courte et la « constance » des photo dépendra des conditions lumineuses.

Lorsqu’on installe un photobooth à l’extérieur on utilise la lumière naturelle.

D’un point de vue exposition on est donc dépendant des variations de lumière au fil du temps, du passage d’un nuage etc.. et la plage d’utilisation du photobooth risque d’être réduite (probablement à celle de la durée du cocktail). Pour peu que vous soyez obligés de faire vos photos de groupe pendant le cocktail, il reste peu de temps pour votre photo booth.

Côté lumière, si on laisse l’appareil photo en mesure automatique il a y a de fortes chances d’obtenir des photos avec des expositions différentes d’une photo à l’autre. Ssi vous avez un groupe de monsieur en costume sombre qui se présente dans le cadre, la photo risque d’être sur-exposée et à l’inverse, si c’est un groupe de personnes en tenue claire, la photo sera sous-exposée. J’explique sur ce blog, avec des exemples, pourquoi Un appareil photo, aussi perfectionné soit-il , ça reste idiot! 🙂

Lorsque le photobooth est installé en intérieur, on est contraint d’utiliser des flash ou une source de lumière continue.

On se retrouve donc dans des conditions de « studio », avec un éclairage constant et maîtrisé et plus de problèmes de météo ! Je privilégie cette configuration et j’installe deux flash de studio puissants qui peuvent enchaîner les éclairs très rapidement.

En plus de toutes ces considérations, je vous recommande de l’installer dans un endroit visible et pas trop éloigné de la soirée dansante. Dans le cas contraire les invités n’y penseront pas.  Ou à l’inverse vous allez « vider » l’espace principal de votre mariage car une bonne partie des invités sera en train de s’éclater avec votre photobooth. C’est d’autant plus important si le photobooth est actif en soirée et que vous n’êtes pas très nombreux.

Comment déclencher ?

Si l’appareil le permet le mieux est d’utiliser une télécommandes radio. Pour plus de sûreté, vous pouvez en prévoir une seconde. Les télécommandes ça casse et ça se perd! Et vous n’avez pas envie que votre photobooth ne fonctionne plus au bout de 15 minutes parce que votre télécommande est tombée par terre. Sachez qu’il existe des télécommandes radio pas trop chères.photobooth mariage: le matériel que j'installe

Votre boitier permet peut-être d’utiliser une télécommande infra rouge. Elles sont en général très peu chère et parfois même livrées avec votre appareil photo. Mais elles sont plus contraignantes à utiliser car elle doivent « voir » le récepteur infra-rouge du boitier.

Si vous n’avez pas de télécommande, vous pouvez utiliser le retardateur de l’appareil photo. Vos invités devront appuyer sur le déclencheur et se placer dans le cadre. Personnellement, je préfère quand personne ne touche à l’appareil photo, cela évite les dé-réglages non souhaités.S’ils n’ont pas besoin de le faire, les invités ne le font pas.

Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de prendre les photos. J’y vois plusieurs inconvénients.

  1. La disponibilité du photobooth sera plus restreinte. Il faut que quelqu’un prenne les photos et vous n’allez pas demander à votre invité de rester planté toute la soirée à attendre que des groupes se présentent.
  2. Les invités se lâchent moins en raison de la présence du photographe derrière l’objectif.

Comment présenter les photos ?

Des que les invités ont appuyé pour prendre la photo, il veulent voir le résultat. Si vous ne l’affichez pas, il y a de grandes chances que tout le monde trifouille votre appareil pour aller voir le résultat / effacer une photo (et au passage tout dérégler sans le vouloir)

Mon boitier reflex est branché en USB sur un ordinateur portable. Je branche un téléviseur sur la sortie écran de l’ordinateur. Des qu’une photo a été prise, elle est affichée sur l’écran. Vous pouvez sans doute vous passer de l’écran et afficher la photo sur l’écran du portable.

Proposez-vous un photocall ?

Le photocall consiste à se faire prendre en photo devant un fond personnalisé pour l’occasion. Si vous souhaitez transformer le photobooth en photocall c’est assez simple. Fabriquez ou faites fabriquer un fond personnalisé aux prénoms des mariés.

Pour résumer : les points clés pour réussir son photobooth

  • Simplicité
    • pour ne pas passer votre soirée à expliquer à vos invités comment il fonctionne et que l’animation remplisse son rôle.
  • Batterie
    • Celle de l’appareil photo, de l’ordinateur, des télécommandes et des flash. Rien de plus ennuyeux que de voir son animation « tomber en panne » en plein milieu de la soirée. Pensez donc aux batteries et piles de rechange.
  • Mémoire
    • Prévoyez une carte mémoire suffisante ! Je vous conseille de réduire la taille des images sur votre appareil s’il le permet. Ces photos sont très souvent utilisées pour des profils Facebook ou du partage numérique, rarement pour faire des tirages 30×40 cm.
  • Fiabilité
    • S’il fonctionne mal, les gens abandonnent vite. Ils auront aussi tendance à trifouiller votre appareil pour essayer de le faire marcher. Vous aurez donc fait beaucoup d’efforts et risquez d’être déçu par le résultat. Ou alors de passer votre soirée à dépanner le photobooth.
  • Un retour visuel.
    • Pour moi, c’est un point absolument indispensable. Sans cela, vous avez de grandes chances que tout soit déréglé au bout de quelques minutes.

Le photobooth mariage est une animation photo très amusante, qui permet à vos invités d’avoir des photographies différentes de celles qu’ils ont l’habitude d’avoir. Alors n’hésitez plus ! Installez un photobooth pour votre mariage.

photobooth mariage avec le photographe dedans !

Toutes les photographies prises par les invités à l’aide du photobooth mariage sont disponibles gratuitement en format numérique (comprises dans le tarif)