Organisation mariage: quelques outils en ligne

Quels outils pour vous aider à organiser votre mariage ?

Les outils type moodboard : Pinterest

Vous connaissez déjà sans aucun doute Pinterest.com. Ce n’est à proprement parler un outil pour organiser votre mariage mais comme vous allez passer pas mal de temps à glaner de l’information sur internet, il est assez pratique pour collecter et épingler vos trouvailles. Si vous utilisez Chrome vous pouvez même ajouter un bouton « Pin on Pinterest ».

Sur pinterest vous pouvez créer des « tableaux » et « épingler dessus » tout ce que vous aimez, tout ce qui vous inspire. C’est un excellent outil de bloc note visuel. Vous pouvez chercher par exemple décoration mariage dans la barre de recherche du haut. (le mots clés s’affichent et peuvent être enlevés en cliquant sur la croix)

Si vous aimez une épingle vous pouvez soit « l’aimer » (le petit coeur), soit l’épingler sur un de vos tableaux pour la retrouver facilement plus tard.

Organisation mariage, moodboard pinterest

Vous pouvez par exemple créer des tableaux pour

  • Le bouquet
  • La coiffure
  • La décoration
  • La robe
  • Les chaussures
  • Les sous-vêtements
  • Les accessoires, etc..

Et ça marche aussi pour les hommes ! 🙂

http://www.pinterest.com

Organisation mariage: Le moodboard pinterest

il y a même une catégorie par défaut « Mariages »

mariage-menu

Et voila ! fini le découpage et le rangement dans des classeurs.

Bon épinglage !

Les outils de type suivi de projet

Ces outils sont conçus pour suivre des projets et des processus d’entreprise. Ils peuvent parfois vous sembler compliqués mais une fois maitrisés ils seront bien plus puissants qu’une todo list et vous les utilisez pour plein d’autres projets personnels. Beaucoup d’outils en ligne proposent des version « free » pour usage personnel. Ils vont vous permettre tout au long la préparation de votre mariage de consigner et suivre toutes le tâches que vous aurez à réaliser.

Si votre métier est l’organisation de mariage, je vous recommande d’évaluer sérieusement l’utilisation de tels outils.

Kanbanflow

Avec Kanbanflow on change de registre. Fini la collecte d’informations! maintenant il faut agir 🙂

https://www.kanbanflow.com

Rem : pour l’instant l’interface n’est pas en français, mais vous pouvez « franciser » le nom des colonnes. La prise en main de l’outil est assez simple et intuitive.

Imaginez un tableau avec plusieurs colonnes sur lesquelles vous collez des post-it.

  • à faire
  • à faire aujourd’hui
  • en cours
  • Fait

kanbanflow, un outil pour la préparation de votre mariage

Vous pouvez ajouter vos propres colonnes et travailler à plusieurs sur le même tableau. Vous créez vos « post-it », vous ajoutez si besoin une description, des sous-tâches, une date limite et ensuite il ne vous reste plus qu’à les déplacer dans les colonnes correspondantes.  (je me suis ajouté une colonne « en attente » pour les éléments commencés mais bloqués par divers éléments extérieurs)

Leankit

Leankit est un outil tres puissant en version payante. Ils proposent aussi une version gratuite, un peu limitée sur les fonctionnalités, mais qui devrait vous suffire puisqu’elle vous permet de créer 2 tableaux et d’être jusqu’à 3 utilisateurs, ce qui veut dire mesdames que vous allez pouvoir ajouter chouchou et lui affecter des tâches ! ahah ! (ou deux de vos témoins).
Voici le lien direct pour la version gratuite (il faut s’inscrire) http://info.leankit.com/lite-edition

Apres avoir créé son compte vous disposerez d’un lien type votrelogin.leankit.com et vous n’aurez plus qu’à créer votre tableau.

Je vous conseille d’aillerus de le personnaliser très rapidement (tout est en anglais par défaut) .Vous pourrez changer la taille des colonnes (lane) en cliquant sur les petites « fleches » en dessous de l’intitulé de la colonne ou en ajouter si vous le jugez nécessaire.  Sur la capture d’écran suivante, en dessous de « En cours », Cards wide : 2 signifie que 2 cartes seront affichées côte-à-côte. Vous pouvez l’élargir ou repasser une carte (comme les 3 premières colonnes « nouvelles idées » « approuvées », etc..)

Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans ces intutilés de colonne ! (validation beaux parents par exemple 🙂 )

Personnalisez votre tableau de suivi d'organisation de mariage

Vous disposez aussi d’une application leankit sur Ipad qui vous permettra de faire cela tranquillement installée dans votre canapé ou sur votre lit. L’interface est très légèrement différente.

L'interface leankit ipad pour organiser son mariage

Il est même possible d’associer des photos à une « carte »  les petis post-it dans les colonnes sont des cartes.

Tablau dorganisation mariage un peu plus avancé

L’interface web de détail d’une carte . C’est très complet, même si en version gratuite toutes les fonctionnalités ne sont pas actives.

Détail de saisie d'une carte dans leankit

Leankit vous envoie aussi des notifications par mail assez pratiques pour travailler à plusieurs sur un tableau.

Bref, c’est un outil assez pratique et très puissant pour organiser son mariage, dans la même lignée que Kanbanflow. à vous de créer des cartes « deco mariage » ou tout ce qui vous passe par la tête.

préparation mariage : Organiser ses idées

Connaissez vous ces outils très pratiques pour organiser vos idées ? Les outils de MindMapping. Il en existe en ligne , comme mindmeister qui propose une version gratuite. Mais vous en avez plein d’autres ! Certains disposent d’une application dédiée sur tablette ou mobile comme Mind Mapple

Organiser ses idées

Une façon très rapide et visuelle pour noter ce qui vous passe par la tête et l’organiser par la suite.